Julia Fiona Roberts est né le 23 octobre 1967 à Smyrna dans l'état de Georgie aux États-Unis. À 9 ans, elle perd son père ce qui explique que Julia a suivi une thérapie mais sa soeur Lisa a toujours été là pour l'aiderAvant sa naissance, ses parents étaient responsables d'un atelier d'art dramatique à Atlanta.
Julia désirait devenir vétérinaire jusqu'à l'âge de 17 ans alors qu'elle rejoignit sa soeur Lisa à New York dans le but de devenir actrice. Elle gagna sa croute en tant que mannequin tout en étudiant le théatre dont aucune des classes ne l'impressionnent suffisament pour qu'elle les terminent. Elle apparait pour la première fois dans le télésérie Forever young alors qu'elle travaille dans une petite pizzeria. Elle fera une apparition surprise dans un épisode de Deux flics a miami. En 1986, son frère Eric arrive à convaincre le réalisateur Peter Masterson de donner un rôle à Julia. Elle jouera la petite soeur de Eric dans Blood Red (1988, Peter Masterson), tourné en 1986 mais dont la sortie a été retardée. Elle débutera donc officiellement dans un épisode de la série télévisée Crime Story. Elle fera sa marque pour la première fois dans Mystic Pizza (1988, Donald Petrie) et Satisfaction (1988, Joan Freeman).
Elle sera nominée pour l'Oscar du rôle de soutien féminin suite à sa prestation dans Steel Magnolias (1989, Herbert Ross). C'est par contre grâce à son rôle de Cendrillon des trottoirs dans Pretty Woman (1990, Garry Marshall) qu'elle acquérerat son statut de star étant nominé, cette fois, pour l'Oscar de la meilleure actrice. Par la suite, elle ne réussit pas à profiter de sa popularité. Elle fut ordinaire dans Flatliners (1990, Joel Schumacher), ayant fait un mauvais choix de carrière, elle n'était pas très impressionnante dans Sleeping With the Ennemy (1991, Joseph Ruben). Dying Young (1991, Joel Schumacher), un flop, est mort jeune. Un regain de vie passager en fée clochette dans Hook (1991, Steven Spielberg).
Elle failli se marier avec Kiefer Sutherland, mais le beau la trompa avec une danseuse de cabaret à la veille du mariage. Elle s'enfuit donc avec le meilleur ami de Kiefer, Jason Patric.
Julia se retira pour digérer sa déception et pendant deux ans, elle ne fit qu'une apparition, puis un cameo dans The Player (1992, Robert Altman) avant de se retirer pour quelques mois.
Une Julia plus mature revient sur la sellette accompagné d'un nouveau succès au box-office, The Pelican Brief (1993, Alan J. Pakula) et d'un nouveau fiancé le chanteur Lyle Lovett. Ils se marièrent, mais ce mariage ne dura pas plus de 21 mois.
Sans hésitation, elle accepte la proposition de Allen pour Everybody Says I Love You (1996, Woody Allen). La fierté de jouer avec Allen et l'honneur qu'il lui fait transparait dans sa prestation.
My Best Friend's Wedding (1997, P.J. Hogan) remporte des succès fulgurant, fracassant le record pour une comédie romantique lors de son premier week-end à l'affiche. Elle termine l'été en compagnie de Mel Gibson dans Conspiracy Theory (1997, Richard Donner).
En 1998, elle crée une compagnie de production, Shoelace, dont le premier film sera Stepmom (1998). Elle partage la vedette de ce film avec son amie Susan Sarandon.
L'été 1999 se présente bien pour Julia, elle joue aux côtés de Hugh Grant dans Notting Hill (1999, 226,4 millions au 16/08/99) et dans Runaway Bride, où elle retrouve Richard Gere (1999). Julia étudie présentement des offres pour jouer dans un remake de Alfred Hitchcock To Catch a Thief (1955) et dans un film australien From Alice to Ocean. Elle a déjà accepté de jouer dans le remake de The Women (1939, George Cukor) qu'elle co-produira avec l'autre vedette du film, Meg Ryan.