Natalie Portman est née à Jérusalem le 9 juin 1981, d'un père médecin, et d'une mère artiste. A 3 ans, sa famille quitte l'Israel pour s'installer à Washington DC. Alors qu'elle est agée de 7 ans, ils se rendent au Connecticut, puis à Long Island, deux ans plus tard, où Natalie habite encore quand elle ne tourne pas.
A l'âge de 11 ans, Natalie se fait repérer à un guichet pour pizza, par un agent pour top-models, qui lui propose de se faire mannequin. Elle manifeste alors son désir de devenir actrice : cela la conduira à son premier rôle : celui de Mathilda dans le Léon de Luc Besson à l'âge de 12 ans, où elle joue aux cotés de Jean Réno. Ce dernier reconnaitra avoir plus été impressioné par elle que par les autres Stars ayant joué à ses cotés : il faut dire qu'elle s'est montré parfaitement à la hauteur du rôle par sa brillante interprétation, en particulier avec ses talentueuses imitations de Madonna, Marilyn Monroe, Charlie Chaplin et Gene Kelly!
Elle tournera après dans aux cotés de stars comme Uma Thurman, Julia Roberts, Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, et est dirigée par des réalisateurs comme Tim Burton et Woody Allen. Sa carrière s'étend également aux planches du Théâtre : elle apparaît dans des pièces comme Fiorello, Annie get your Gun, et enfin l'adaptation à Broadway de Journal d'Anne Frank, dans le rôle d'Anne Frank. Très sensible aux problèmes de la violence et du sexe à l'écran, elle n'hésite pas à décliner son rôle dans Anywhere but here, à cause d'une scène de sexe où elle aurait du se dévêtir... suite à quoi le scénario sera modifié, ce qui fait qu'elle acceptera.
George Lucas lui-même n'hésitera pas à modifier le planning du tant attendu Episode 1 , pour la voir interpréter le rôle de la Reine Amidala, rôle qu'elle avait d'abord décliné à cause de ses représentations théâtrales dans Journal d'Anne Frank. Quand elle accepte le rôle, elle n'a pas vu un seul des trois autres épisodes de Star Wars... Comme prévu, le film explose au Box Office. L'aspect hyper-commercial du film peut décevoir, en particulier avec le personnage de Jar Jar Binks, même si le Scénario est digne des 3 autres, et l'action et les effets speciaux impecables. En tout,cas, que les personnages soient réels ou virtuels, aucun ne fait le poid face à Natalie, tant elle arrive à nous impressioner par son jeu autant juste qu'émouvant, ses expressions de visage, mais aussi par la grandeur de son personnage de la reine Amidala, entièrement dévouée à la cause de son peuple, future maman de Luke Skywalker et de la Princesse Leïa, avec qui la future histoire d'amour avec Anakin est délicatement suggérée... On retrouvera Natalie dans ce rôle dans trois ans avec l'Episode 2.
Natalie Portman tient à avoir une vie privée préservée. "Portman" n'est d'ailleurs pas son vrai nom (c'est le nom de jeune fille de sa grand-mère) qu'elle a tenu secret, et qui par conséquent ne figure pas sur ce site (Des rats ont saboté ce secret en dévoilant méchemment son nom sur leurs sites!). Etudiante à l'Université (dont le nom est gardé secret), elle déclare ne pas tenir à demeurer actrice toute sa vie, et ne pas hésiter à abandonner sa carrière si besoin est...